• Le jour du CAPA-SH, j'ai présenté une séance de production d'écrit sur le voleur de poule de Béatrice Rodriguez. J'en parle ici! 

    http://melienulis.eklablog.com/le-voleur-de-poule-beatrice-rodriguez-a131146090

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!


    3 commentaires
  • Bonjour,

    Je vous propose mon fonctionnement en dictée avec tous les élèves de l'Ulis.

    Pour faire simple, tous mes élèves, sauf une, font la même dictée. Je me suis inspirée d'un document trouvé sur le web, une année de dictée en ce1 (DSL je n'ai plus le site où j'ai trouvé ce document) mais également d'un dispositif vu en formation l'an dernier : la dictée dialoguée (DD) ! Les élèves écrivent les mots de la dictée en DD tous les jours et le vendredi ils font le GRANDE dictée. 

    La DD permet aux élèves de se questionner sur l'orthographe, ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent à l'enseignant sauf une question du genre "est ce qu'il y a un B, un K....?" Les questions sur les sons, les comparaisons à  des mots référents, le nombre de lettres sont autorisées.

    Enfin dans mon adaptation, je me suis inspirée d'un dispositif des maclés, pour faire simple, la feuille de dictée du vendredi est pliée en 2, les élèves ont donc le texte au dos et la possibilité de retourner la feuille. De cette manière un support et un étayage pour tous, cela permet de lever les angoisses ! 

    Dans les premières dictées, il y a le texte avec des étiquettes, c'était pour une élève dont je visais seulement la discrimination visuelle.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique