• dictées

    Bonjour,

    Je vous propose mon fonctionnement en dictée avec tous les élèves de l'Ulis.

    Pour faire simple, tous mes élèves, sauf une, font la même dictée. Je me suis inspirée d'un document trouvé sur le web, une année de dictée en ce1 (DSL je n'ai plus le site où j'ai trouvé ce document) mais également d'un dispositif vu en formation l'an dernier : la dictée dialoguée (DD) ! Les élèves écrivent les mots de la dictée en DD tous les jours et le vendredi ils font le GRANDE dictée. 

    La DD permet aux élèves de se questionner sur l'orthographe, ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent à l'enseignant sauf une question du genre "est ce qu'il y a un B, un K....?" Les questions sur les sons, les comparaisons à  des mots référents, le nombre de lettres sont autorisées.

    Enfin dans mon adaptation, je me suis inspirée d'un dispositif des maclés, pour faire simple, la feuille de dictée du vendredi est pliée en 2, les élèves ont donc le texte au dos et la possibilité de retourner la feuille. De cette manière un support et un étayage pour tous, cela permet de lever les angoisses ! 

    Dans les premières dictées, il y a le texte avec des étiquettes, c'était pour une élève dont je visais seulement la discrimination visuelle.


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Août 2017 à 14:12

    Merci pour ce partage!

    2
    Dimanche 20 Août 2017 à 12:18

    Super travail! 

    J'ai remarqué que les textes étaient décalés à partir de la dictée numéro 9. 

    Serait-il possible de mettre un modèle vierge et modifiable de document ce qui permettrait de compléter ce doc sur le même format si jamais quelqu'un utlise ce dispositif avec d'autres phrases. (merci!)

     

    3
    Dimanche 20 Août 2017 à 19:05

    Je ne sais d'où vient le problème je n'ai pas ce souci sur mon doc original ! 

     

    4
    Lundi 21 Août 2017 à 11:20

    Peux-tu les publier en tant que document PDF, normalement la mise en page ne change plus.?

    5
    Caro1563
    Mardi 2 Novembre 2021 à 18:48

    Bonjour

    Merci pour tes partages de documents et d'idées !

    La façon dont tu travailles en dictée m'intéresse, pourrais-tu publier ou m'envoyer le fichier dont il est question dans les commentaires STP (s'il est déjà en ligne, désolée mais je ne le vois pas !)

    Merci d'avance,

    Caroline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :